Nos ambassadeurs du Meunier

Vignerons passionnés

Baslieux Sous Chatillon

C’est à Baslieux sous Chatillon que l’histoire est lancée en 1956… Puis en 1995, c’est Éric Taillet qui prend la succession de son père, en continuant à cultiver ses vignes. "Le Meunier fait partie de ma vie professionnelle, il est mon cépage le plus « Grand de la Champagne ». Il apporte des arômes fruités, de la finesse, de l’élégance et une maturité des arômes. Pour moi, il est important aujourd’hui d’allier l’utilisation de techniques avant gardistes avec des traditions.

  • Facebook
  • Twitter

Hermonville

C’est à Marzilly, un lieu-dit situé en retrait dans la verdure du Massif de Saint-Thierry que le Champagne Ullens trouve son origine.
Créé en 2012, notre domaine travaille principalement avec le Meunier. Ce cépage exprime son charme et sa pureté au travers de nos vins d’assemblage et de nos cuvées parcellaires. Pour nous, il est important de combiner le savoir-faire traditionnel champenois, le respect du vivant et de la biodiversité locale avec notre vision "de l'extérieur" afin de tirer le meilleur de cette alliance.

  • Facebook
  • Twitter

Leuvrigny

C’est au cœur du village de Leuvrigny que cette belle histoire d’amour avec le Champagne a débuté il y a quatre générations, en 1929, avec mes arrières grand parents. Fervent défendeur du Meunier déjà à cette date, nous avons poursuivi dans cette voie. Nous sommes sur des terroirs qui produisent d'excellents Meuniers. Le domaine y est composé à 90%. Nos Meuniers apportent des arômes différents grâce à deux villages, deux visions, deux terroirs, deux expositions.

  • Facebook
  • Twitter

Passy Sur Marne

La Maison est installée à Passy-sur-Marne, au cœur de la Vallée de la Marne. Fondée en 1954, c’est aujourd’hui, la troisième génération qui est à la tête de l’entreprise. Notre histoire avec le Meunier débute dans les années 50 par la création du domaine par mon grand-Père Georges Serveaux. Ce cépage à souvent été décrié en Champagne depuis plusieurs années. Aujourd’hui notre objectif est de mettre ce cépage en avant et le faire devenir le 1er cépage de Champagne en termes d’image et de valeur. Nous recherchons avant tout la modernité, dans notre travail et notre communication.

  • Facebook
  • Twitter

Cuisles

Situé à Cuisles, au cœur de la Vallée de la Marne, notre domaine a vu le jour en 1936 avec la commercialisation de ses premières bouteilles. Fervent défenseur du Meunier depuis l’origine, ce dernier représente 80% de l’encépagement de notre domaine. Notre terroir d’argile illite est fait pour ce cépage.  Vous aurez compris,  le Meunier c’est l’histoire de notre Maison, de notre famille.  La Maison est certifié bio depuis 2018 et bientôt en biodynamie. Nous vinifions sans intrant et  le plus naturellement possible.

  • Facebook
  • Twitter

Saint Martin d'Ablois

La Maison se situe à l’entrée du village de Saint Martin d’Ablois. C’est en 1946 à la suite du mariage d'Yvonne Ducos et d'Adrien Didier, qu'est né le Champagne Didier-Ducos : 2 noms pour une identité. Aujourd’hui, Nicolas et son épouse Clotilde sont à la tête de la Maison. Défenseurs du Meunier, pour eux ce n’est pas qu’un cépage servant à l’assemblage. Il est parfait seul, représentatif de nos coteaux, notre histoire et de notre famille. "Le plus, la proximité, Nos vignes sont ici, on travaille le vin ici, on reçoit les clients ici, on peut être fier de n’avoir aucun prestataire extérieur, notre autarcie !

  • Facebook
  • Twitter

Fleury La Rivière

Notre volonté, aujourd’hui, est de redonner les lettres de noblesse à ce cépage si souvent décrié autrefois.

Notre terroir se distingue par sa richesse en argile sableuse et notamment par son célébré tuffeau riche en fossiles et coquillages. Il est le fil rouge qui confère à nos vins une source inépuisable de plaisirs alliant finesse élégance et salinité. Nos méthodes de vinification procurent l’expression des vins et restent fidèles à la tradition.

Nous sommes toujours animés par la même quête, à savoir apporter à travers nos vins de champagne une vraie joie de vivre et des sensations indélébiles

  • Facebook
  • Twitter

Mardeuil

J’ai débuté ma carrière d’oenologue-conseil en Champagne début 1990, et mon terrain de jeu a toujours été la Vallée de la Marne, territoire du Meunier (avec quelques incursions ponctuelles dans d’autres crûs de la Champagne).

Le Meunier m’avait été décrit durant mes études comme un cépage donnant des vins simples, courts et à faible potentiel de vieillissement.

Quelle ne fut pas ma surprise en dégustant des vins issus de ce cépage des années 70, 60, puis 50, encore pleins de vie.

  • Facebook
  • Twitter

Fans de Meunier

Après plusieurs années à défendre le Meunier, Eric Taillet décide, en 2015, de s’associer à son œnologue Pierre-Yves Bournerias afin de créer ce qui deviendra Meunier Institut. Leur volonté, réunir des vignerons de champagne pour l’amour de ce beau cépage. 

 

En effet, le Meunier a longtemps été perçu comme le mouton noir de la Champagne, un cépage qui ne “pouvait” donné de grands vins. Utilisé essentiellement pour sa résistance à l’instar de sa qualité, il sait faire mûrir et vieillir des champagnes d’une grande qualité avec des saveurs uniques. 

 

Heureusement, des cuvées 100 % Meunier sortent de terre, et sa défense et sa reconnaissance est assurée par de nombreux passionnés. C’est ainsi que Meunier Institut s’est étoffé et a grandi jusqu’à aujourd’hui où elle compte huit membres au total. Des vignerons et un œnologue venant des différents villages de la Marne et de l'Aisne avec différentes raisons de mettre en avant ce cépage. 

 

Nous vous invitons donc à plonger dans cette découverte de nos terroirs et méthodes d’élaborations ainsi que par la dégustation de nos vins. Grâce à cette mise en lumière, nous voulons affirmer notre fierté de cultiver du Meunier sur le terroir champenois. 

337A0275_edited.jpg